Pistes pour mieux intervenir auprès des familles réfugiées prises en charge par l’état

Le SANC, Service d’aide aux Néo-canadiens, invite ses partenaires à participer à une formation offerte par la TCRI, Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes :

Pistes pour mieux intervenir auprès des familles réfugiées prises en charge par l’état.

Les familles réfugiées prises en charge par l’état font face à de nombreux défis d’adaptation qui sont spécifiques à leur statut et à leur parcours complexe. Cette session va permettre de mieux cerner les concepts clés dans l’adaptation des familles réfugiées et explorer de nouvelles pistes d’intervention qui répondent à leur réalité.

3 et 10 février 2023 de 13h à 16h

La rencontre aura lieu via Zoom, veuillez confirmer votre présence. Le lien zoom vous sera envoyé quelques jours avant la rencontre.

Objectifs :
• Mieux comprendre les réalités des familles réfugiées pris en charge par l’état;
• Comprendre le rôle et le mandat de chacun des partenaires dans une optique de complémentarité;
• Mieux cerner les défis des différents milieux qui interviennent auprès de ces familles;
• Réfléchir aux pistes de collaboration entre les différents milieux pour faciliter le processus d’adaptation et d’intégration.

Au programme :
→ Les statuts d’immigration, profils et accès aux services
→ Les paramètres qui ont un impact sur l’adaptation des familles réfugiées
→ Le processus migratoire
→ Enjeux et défis d’adaptation pour les familles nouvellement arrivées
→ Les défis au niveau des interventions
→ L’adaptation des pratiques: un incontournable pour tous les milieux
→ Études de cas
→ Pistes clés pour adapter les pratiques et mieux intervenir

Personnes ressources :

Myriam Coppry, formatrice au SEIIM, Coach certifiée ACC, Plus de 20 ans en intervention sociale notamment à l’évaluation des capacités parentales et à l’application des mesures à la DPJ. Ses principaux champs d’intérêt sont l’adaptation des pratiques parentales dans un contexte migratoire, les enfants en situation de protection et le burnout parental en contexte d’immigration. Elle détient un BAC en psychologie clinique et une certification de coach ACC.
Leila Sayah a rejoint l’équipe des formatrices et formateurs du SEIIM depuis un peu plus de quatre ans. Arrivée au Québec en 2006 avec un bagage scientifique et des perspectives académiques orientées vers la recherche, elle rencontre le milieu communautaire comme utilisatrice et elle se découvre un intérêt pour les relations humaines. Elle s’intéresse particulièrement à l’impact de l’immigration sur la dynamique familiale. Cette expérience terrain l’a guidé vers un retour aux études en septembre 2020 dans un programme de maîtrise en médiation interculturelle.

Pour inscription : sanc.accueil@sanc-sherbrooke.ca

Merci de faire suivre l’information aux membres de vos équipes pour qui la formation est pertinente.