Articuler différents espaces collaborations (assemblée, table de partenaires, comité de coordination, de pilotage, de travail, de liaison, etc.) au service des changements visés en nourrissant l’engagement de chacun est une dimension fondamentale pour arriver à agir ensemble. On pense à la coconstruction de modes de collaboration à différentes échelles territoriales où on aura notamment à identifier les instances et leurs fonctions, les contributions et rôles des partenaires, en plus des mécanismes de prise de décisions. Tous ces éléments ont besoin d’être bien définis pour que les efforts consentis puissent converger et générer des changements. Bien qu’il n’existe pas de recette ou de modèle à reproduire d’un collectif à l’autre, cette formation propose différentes stratégies et outils pour soutenir les choix à faire. Inspirés par différentes approches (sociocratie, holocratie, leadership horizontal, etc.), nous explorons la structuration d’espaces collectifs avec un souci constant d’inclusion, d’équité, de diversité, de clarté, d’agilité et d’efficience.
• Distinguer les principales composantes à considérer dans l’élaboration d’une gouvernance collective.
• Connaitre différents processus et outils pour coconstruire des espaces de collaboration en phase avec les changements souhaités.
• Explorer différentes approches de gouvernance participative et de mécanismes de prise de décision.
• Un heureux mélange de présentation de contenus et d’exercices concrets.
• De courtes périodes d’interactions permettant le croisement des expériences et expertises et l’appropriation des outils.
• Des méthodes et outil concrets à réutiliser dans vos démarches collectives.
Date : 18 avril, 25 avril & 2 mai 2024
Heure : 9h00 à 12h00
Lieu : En ligne
Coût : 250$ + taxes