Le jeudi 13 juin dernier, le Réseau estrien en développement social (REDS) a convié des représentant.e.s d’organisations locales et régionales, dont le Chantier Habitation Memphrémagog, à une rencontre de travail qui a permis de préciser le mandat du Comité régional sur l’accessibilité au logement en Estrie* qui vise à appuyer les initiatives locales en matière de logements abordables dans les différentes MRC de l’Estrie.
Cette journée a été aussi l’occasion d’échanger avec la ministre responsable de l’Habitation, madame France-Élaine Duranceau, sur les préoccupations des gens du territoire estrien en matière d’accessibilité au logement, et ce, notamment en milieu rural.
Cette rencontre a aussi permis de dresser un portrait de ce qui se fait sur le territoire estrien en matière de logements sociaux et à but non lucratif, d’établir une définition commune du logement abordable et de prendre connaissance d’une proposition du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie pour outiller et accompagner les acteurs terrain vers la concrétisation de projets en habitation sur leur territoire.
C’est à l’automne 2024 que les propositions issues de cette journée de réflexion régionale sur l’accessibilité au logement commenceront à prendre forme. Le REDS, en collaboration avec d’autres organisations régionales, travaille à l’organisation d’un Forum automnale portant sur l’accessibilité au logement. Mélissa Rivard, DG de la CDC Memphrémagog est aussi Présidente du REDS.