L’article suivant apporte des précisions quant à la disparition des nouvelles sur Meta (Facebook et Instagram). Et sur la façon de s’informer plus efficacement.
Petit rappel contextuel :
Le projet de Loi C-18 vise à obliger les géants du numérique à conclure des ententes d’indemnisation équitables avec les entreprises de presse pour le partage de leurs contenus journalistiques ;
À moins d’un revirement de situation la Loi C-18 entrera en vigueur en décembre prochain ;
Fin juin Meta a commencé à couper l’accès aux nouvelles aux utilisateurs Canadiens et ça s’est intensifié pendant l’été. Pour l’entreprise c’est une phase de test ;
De son côté, Google, bien qu’étant toujours à la table de négociations avec le gouvernement menace d’emboiter le pas dès que la Loi sera en vigueur.
Depuis l’annonce, les médias rappellent l’importance de les soutenir et de s’abonner à leurs plateformes afin d’éviter la dérive médiatique.
Il est effectivement primordial d’avoir accès à une source d’actualité fiable et de qualité afin de maintenir une démocratie saine.
Plusieurs stratégies peuvent être mises de l’avant afin de rester informé.es et d’informer vos réseaux, en voici quelques-unes :
+ Revues de presse via courriels ou infolettres
+ Abonnements à des médias locaux et nationaux
+ Abonnements à différents fils de presse
+ Alertes google (tant que c’est possible)
+ Radio / télévision
+ Sites web et blogues de médias
+ Applications mobiles d’information
+ Podcasts d’information
+ Etc.
Vous trouverez, ci-dessous, un guide élaboré par la consultante en communication numérique et réseaux sociaux, Nellie Brière, qui vise à rester informé.es avec des sources fiables que vous pouvez aussi retrouver en ligne.
https://cdcmemphremagog.com/wp-content/uploads/2023/08/guide_fr.pdf