L’Envolée de Magog annonce une grande nouvelle

Suite à la journée mondiale des Communautés Compatissante du 1er novembre dernier, l’Envolée de Magog annonce une grande nouvelle :

Municipalités, services de santé, organismes communautaires, milieux de travail, écoles, lieux de cultes, citoyens… nous sommes tous appelés à nous s’unir et devenir des acteurs impliqués dans la création et l’animation de nouvelles communautés compatissantes.

Une communauté compatissante est un rassemblement d’individus passionnés et engagés qui travaillent ensemble à améliorer le bien-être des personnes confrontées à la fin de vie, au deuil ou à une perte significative, ainsi qu’à leurs familles. Une communauté compatissante établit des liens entre les personnes malades, les endeuillés et les réseaux de soutien. Elle contribue à leur mise en place et à leur pérennité.

Ce modèle reste encore relativement peu connu au Québec, mais deux projets sont déjà en développement à Montréal (Ouest de l’Ile et Centre-Sud https://www.aqsp.org/wp-content/uploads/2021/05/Presentation-AQSP-2021_Communautes-compatissantes_Warren-et-Bostock.pdf )

En tant que membre de votre collectivité, notre équipe de bénévoles en soins palliatifs – l’ENVOLÉE (https://lenvoleemagog.org) – se joint aujourd’hui à l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP)* pour attirer votre attention sur cette première Journée mondiale des communautés compatissantes.

Les bénévoles de l’ENVOLÉE offrent d’abord leur présence au CSSS Memphrémagog, et en particulier à l’Unité des soins palliatifs. Depuis le début de la pandémie, les patients en fin de vie sont plus nombreux à recevoir des soins palliatifs à leur domicile et à choisir d’y mourir.

La crainte d’attraper la COVID-19 et de mourir isolé de leurs proches poussent de plus en plus de Québécois à faire ce choix. Interpellée par cette nouvelle réalité, L’ENVOLÉE souhaite élargir ses activités de bénévolat aux soins palliatifs à domicile dans l’esprit des communautés compatissantes. Pour développer et nourrir le projet nous avons décidé de nous joindre aux organismes communautaires de la région : l’Envolée fait maintenant partie de la Corporation de Développement Communautaire Memphrémagog.