Formation offerte au Cégep de Sherbrooke

 

Superviser et encadrer pour mobiliser des employés aux profils diversifiés – volet 2 

Cette formation s’adresse à ceux qui ont complété le volet 1 de « Superviser et encadrer pour mobiliser des employés aux profils diversifiés » 

Dans le cadre du volet 1, les superviseurs ont pu s’approprier et mettre en pratique un modèle simple de supervision et d’encadrement. Les ateliers leur ont également permis d’expérimenter des outils concrets applicables et transférables dans leur travail au quotidien, tout en favorisant l’échange et le partage d’expériences. 

Ce deuxième volet se veut une occasion de retour sur les apprentissages et de perfectionnement visant à pousser plus loin au niveau des habiletés de communication et de mobilisation particulièrement dans des situations plus délicates comme la gestion du changement et la prévention des conflits. 

Ateliers de formation en groupe 

Six modules d’une demi-journée et un module de suivi (codéveloppement) d’une demi-journée. Chaque participant bénéficie également de trois heures d’accompagnement – « coaching » individuel en entreprise. Le coût est de 250 $ + taxes par personne. 

Objectifs 

Permettre un retour sur les acquis du volet 1 et fournir des « outils » concrets pour mieux accompagner et soutenir des employés en situation de changement, tels que : nouveaux équipements, nouvelles procédures, etc. Également, comprendre comment un conflit nait dans une équipe et s’approprier des outils ainsi que des stratégies pour éviter l’escalade ou, le cas échéant, appliquer une démarche de médiation. 

Plus précisément, cette formation vous permettra de : Revenir sur les concepts du volet 1 et mesurer l’ancrage de ceux-ci ; Comprendre les préoccupations associées aux changements dans les organisations ;  Mieux accompagner vos gens en période de changement ; Composer avec le stress associé aux changements ;  Identifier les diverses composantes d’un conflit et les enjeux ; Prévenir l’escalade par plusieurs types d’approches ;  Vous outiller en matière de médiation pour faciliter l’échange et la collaboration ;  Traiter plusieurs cas en groupes pour vous approprier les différents concepts ;  Profiter d’une synergie de groupe pour échanger et partager vos problématiques. 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec : 

Guillaume Côté 

Conseiller aux entreprises 

Cégep de Sherbrooke 

819 564-6350, poste 5187 

guillaume.cote@cegepsherbrooke.qc.ca 

Pour l’inscription, veuillez contacter Lucie Bouchard 

lucie.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca