Les Corporations de développement communautaire (CDC) sont des regroupements d’organismes communautaires ayant pour mandat d’assurer la participation active du milieu populaire et communautaire au développement socioéconomique de leur milieu.
Les CDC ont la spécificité d’être, au Québec, des regroupements multisectoriels locaux d’organismes communautaires. Elles sont locales par leurs membres, leurs approches, leurs préoccupations et leurs bases d’intervention territoriale. Les CDC sont multisectorielles par leurs membres venant de tous les secteurs de l’action communautaire, par leurs mandats et leurs problématiques.
Les CDC sont des interfaces entre les organismes communautaires et permettent ainsi la synergie qui active leur participation. Elles sont également des interfaces entre le milieu communautaire et les autres acteurs : municipal, privé, économique, public, santé, etc. afin de favoriser la synergie entre ceux-ci, pour faire reconnaître l’apport du milieu communautaire.
Développer un mouvement communautaire uni et fort fondé sur des valeurs collectives. Améliorer la capacité des groupes d’agir et d’intervenir dans leur milieu. Favoriser la participation active du mouvement communautaire et populaire à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la collectivité. Maintenir la capacité d’agir et d’intervenir dans la MRC de Memphrémagog.
Six grands objectifs communs aux CDC du Québec guident leurs activités et leurs actions:
La justice sociale par l’autonomie, le respect de la dignité de la personne et l’équité, la démocratie participative, la prise en charge collective et la solidarité sont les valeurs portées par les CDC.